BACHELOR | Marketing & Développement Commercial

bachelor commerce rennes alternance

DÉVELOPPER LES ENJEUX COMMERCIAUX D'UNE ENTREPRISE

Le/la Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing occupe un rôle essentiel dans la croissance et la réussite d'une entreprise, qu'il s'agisse d'une TPE/PME ou d'un grand groupe.

Son objectif premier et de contribuer à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. 
Le digital est désormais incontournable pour le développement commercial de l'entreprise. Il est en effet un outil pour capter de la clientèle ou de la date qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d'affaires.

Quelle que soit la taille des entreprises, il est indispensable pour se différencier de la concurrence et se faire connaitre, de s’appuyer sur un expert qui saura utiliser les fondamentaux dans un environnement évolutif.

Cette formation BACHELOR Marketing et Développement Commercial prépare au titre :

  • Chargé de Développement Commercial et Marketing, titre certifié de Niveau 6
  • Codes NSF 312
  • Code RNCP 38025
  • Enregistré au RNCP le 20/09/2023
  • Délivré par EDUCSUP.

PRÉREQUIS : 
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5. 

OBJECTIFS : 

  • BLOC 1 | Mise en œuvre d'un plan marketing omnicanal
  • BLOC 2 | Développer et suivre les ventes multicanales
  • BLOC 3 | Manager une équipe commerciale et marketing

CONDITIONS :

  • DURÉE : 546 Heures.
  • DÉLAI D'ACCÈS : De janvier à septembre. 
  • RENTRÉE : De septembre à novembre. 
  • MODALITÉS D'ADMISSION : Entretien personnalisé de motivation et étude du dossier pédagogique.
  • ACCOMPAGNEMENT : ALTICOME vous accompagne dans la recherche d’entreprise et vous met en relation avec ses partenaires.

APTITUDES ACQUISES :

  • Optimiser la stratégie d'une entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
  • Maîtriser la stratégie de la relation client
  • Manager une équipe commerciale et suivre les performances
  • Mettre en place un plan d'actions commerciales et de fidélisation

TARIF : 
Gratuit pour l'apprenant - formation financée dans le cadre d'un contrat d'alternance (contrat d'apprentissage / contrat de professionnalisation).

MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION : 
Contrôle continu + Dossiers et Rapports + Soutenances orales. Les blocs de compétences peuvent être validés dans leur intégralité tout au long de la formation. Il est également possible de valider 1 ou plusieurs blocs selon les objectifs du candidat.

ACCESSIBILITÉ : 
Formation accessible aux personnes en situation d'handicap.

Cycle d’études d'1 an post Bac + 2. Certification professionnelle accessible par la VAE.

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CONTENU DE LA FORMATION BACHELOR MARKETING ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le Bachelor Marketing et Développement Commercial se découpe en 3 Blocs de compétences :

UE 1 : Mise en œuvre d'un plan marketing omnicanal

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Etude de marché
  • Plan de communication
  • Comportement du consommateur

UE 2 : Développer et suivre les ventes multicanales

  • Plan d'actions commerciales
  • Négociation commerciale
  • Animation d'un réseau commercial
  • E-commerce
  • Approche budgétaire / Tableaux de bord

UE 3 : Manager une équipe commerciale et marketing

  • Management d'équipe
  • Droit du travail
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des Ressources Humaines

 

  • Anglais professionnel
  • Bureautique (Excel PP)
  • Projet professionnel

Activités visées

  • Etudes de marchés, des clients et des concurrents 
  • Mise en œuvre d'un plan marketing et de communication omnicanal 
  • Evaluation et suivi du plan marketing et de la communication omnicanal 
  • Définition et conception d'un plan d'actions commerciales
  • Développement et suivi du portefeuille clients
  • Animation d'un réseau commercial et fidélisation du portefeuille 
  • Pilotage du suivi et optimisation des ventes
  • Management et animation d'une équipe commerciale
  • Gestion des ressources humaines et développement des compétences