Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services, contactez notre centre de formation professionnelle.
Cette formation MBA | Mastère Manager Commercial et Marketing prépare au titre :
PRÉREQUIS :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6.
OBJECTIFS :
CONDITIONS :
APTITUDES ACQUISES :
TARIF :
Gratuit pour l'apprenant - formation financée dans le cadre d'un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation / contrat d'apprentissage).
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION :
Contrôle continu - Évaluations finales des blocs de compétence + Mémoire (soutenance + écrit). Les blocs de compétences peuvent être validés dans leur intégralité tout au long de la formation. Il est également possible de valider 1 ou plusieurs blocs selon les objectifs du candidat.
ACCESSIBILITÉ :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne
Le Mastère Commercial & Marketing se compose ainsi :
1- Environnement Économique et Commercial
2- Marketing Stratégique et Opérationnel
3- Techniques de Commercialisation et Plan d'Actions Commerciales
4- Techniques de vente et de négociation commerciale
5- Gestion des Ressources Humaines et Management Commercial
6- Communication commerciale et interculturelle
7- Marketing Digital
8- Droit commercial
9- Gestion financière et administrative des affaires commerciales
10- Etude de cas de développement commercial et Projets professionnels en entreprise
Réaliser une dizaine d'études de cas de développement commercial au sein de l'école. Réaliser un projet de développement commercial, marketing ou de communication en entreprise.
Remise d'un rapport d'environ 50 pages et soutenance orale.
11- Langue Etrangère
Perfectionnement en expression orale et écrite, dans l'environnement économique et commercial.
Maîtriser les techniques marketing, traditionnel et digital, commerciales, de négociation et de management, afin d’accéder à l’issue de la formation à des postes de manager dans la filière Commerce Marketing, incluant la communication, la Gestion des Ressources Humaines, la finance d’entreprise et le droit commercial.
Le manager commercial et marketing
Il définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services. Son action s’articule autour de 4 compétences :
Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
Mettre en œuvre la politique commerciale
Le manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
Manager une équipe et un réseau commercial
Le manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
Mesurer la performance commerciale
Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.